Dans notre société actuelle de consommation, l’individu est constamment sollicité par l’extérieur. La pratique de la Sophrologie va lui apprendre à se recentrer sur lui et l’amener vers plus de calme intérieur au quotidien.

Progressivement, la personne lâche prise sur ce qui ne lui convient plus et dépense plus d’énergie dans ce qui lui est essentiel.

La sophrologie est un ensemble de techniques actives et douces qui visent à mobiliser et à renforcer nos ressources sur le plan physique, émotionnel et mental.

Cette discipline a été créée par le professeur Caycedo dans les années 60 après l’étude de différentes pratiques orientales telles que le yoga, la méditation, le zen…

Par des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisations d’images positives, elle active des réflexes de détente et développe nos capacités de concentration, de créativité et de confiance en soi.

Elle va nous ancrer dans l’instant présent.

Nous savons aujourd’hui que le corps et le mental sont fortement liés :
nos pensées, nos émotions ont une influence sur notre corps
et inversement, notre posture, nos tensions corporelles ont des incidences sur notre état d’être.

La sophrologie propose des techniques simples et faciles à intégrer pour apaiser le corps et l’esprit. En venant stimuler le système nerveux parasympathique (qui induit la détente), on va agir sur les manifestations physiques du stress (respiration, rythme cardiaque, tensions musculaires…) ainsi que sur les pensées et émotions (avec prise de recul, visualisations…)

La Sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis ou traitement médical.